Renaud > Rouge sang

Rouge sang
10.2006
Notation
Francophone   

On a rarement acquis un album de Renaud pour la grandeur des arrangements musicaux. Thèse vérifiée ici, les compositions, œuvres majoritaires de Jean-Pierre "Titi" Buccolo le complice de toujours, ne sont là principalement que pour soutenir les paroles du papy Séchan. Un disque s'acquiert par conséquent pour la plume acerbe et touchante du baladin. Et alors sur Rouge Sang ?

"Attention je déglingue, je dégomme, je décime, j'extermine"! Nous voilà prévenus, Renaud en a fini de sa cure d'âme, il a repris du poil de la bête et s'en prend à un peu tout le monde! Mais on se demande si sa méchanceté n'en devient pas un argument de vente pour une émission de Ruquier. Arguments peu subtils, il n'érafle plus qu'il n’entaille : accusations à moitié assumée ("Je fais aussi partie du lot" s'empresse-t-il de dire des bobos qu'il vient de critiquer, et qui se trouve être son public) et assez convenues. Renaud nous fait un peu penser à un homme politique qui se doit de ménager la chèvre et le chou. Certes, il attaque en grande pompe le régime de George W. Bush et l'église; la belle affaire ! Le Séchan semble s'être malgré lui rangé et c'est dans les sentiments qu'il faut maintenant aller le chercher avec des titres plus adaptés tels que "Adieu l'enfance" ou l'émouvant "Elsa".

L'artiste semble également atteint du "Syndrôme Van Hamme", du nom du scénariste de bande dessinées. A savoir, ne pas pouvoir arrêter sa série, baisser un peu à chaque volume et faire constamment référence à ses œuvres passées.

Bref, Renaud donne un peu l’impression d’être devenu bon gré, mal gré un "vieux rebelle" pour bourgeois établis, une sorte de gauche caviar au fond que tout le monde aime bien. Eh oui Renaud, tu fais bien partie du lot... de qui ça ? des bobooooooos, de qui ? des bobooooooos, des bobooooooooos...!


- le sto, le 13 11 2006

Ractions

par pat, le 13/11/2006
Rouge sang est un bon album de renaud. S'il y avait une chanson a jeter pour moi ça serait (ma blonde). boucan d'enfer est nettement moins bon. il faut acheter la version limitée 2cd de rouge sang.