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Denies the Day's Demise
5.2006
Notation
Electro   Techno   Experimental

Exit Exquisite Corpse et ses nombreux invités. Moins d’un an après, Daedelus nous livre d’autres extraits de son imagination hors normes. Contrairement à l’album précédent, il n’y a plus trace de hip hop ici, Denies the Day’s Demise semble tout droit sorti du laboratoire d'un savant fou, avec des orchestrations complexes entre rythmes, sons électro, samples de musiques de films des années 30.

Cette définition est pourtant réductrice car une telle musique dépasse les barrières. Cet album comporte beaucoup de rythmes exotiques et latins (brésil, bossa, etc.) mais l’imbrication entre tous les éléments est tellement bonne qu’on ne peut pas les dissocier. Le choix des samples d’orchestrations de films est également excellent ("Patent Pending" et surtout le très aérien "Sawtooth EKG"), même si une fois encore chaque sample ne prend jamais toute la place, il y a un vrai travail de composition, de détournement. C’est la grande force de cet artiste qui est définitivement «too much» dans le bon sens du terme.

Denies the day’s demise est un disque délicieusement léger et estival, ce qui ne l’empêche pas d’être très bien construit. Moins accessible que Exquisite Corpse (les moins versés en electro s'y casseront les dents), il surpasse ce dernier en intensité et en unité. Le traitement des notes électroniques donne des résultats inattendus, des mélodies archaïques et dissonantes qui semblent sorties d’un vieux synthé, rappelant parfois un groupe comme Add N to X. La plupart des rythmes sont des combinaisons entre rythmes digitaux et rythmiques exotiques, parfaitement synchronisés, peut-être la grande force de ce disque. Cette musique généreuse qui ne se prend pas au sérieux est la façon idéale de commencer l’été, avec un disque innovant au service du pur plaisir d’écoute.

- JP, le 27 05 2006