Daedelus > Exquisite Corpse

Exquisite Corpse
3.2005
Notation
Hip Hop   Experimental

Exquisite Corpse est un fascinant numéro d’équilibriste entre hip hop et electro, baignant dans une atmosphère digne des vieux films romantiques. Deux mondes à priori irréconciliables - d’un côté les beats hautement sophistiqués et ludiques de Daedelus, de l’autre une palette d’ambiances très variée évoquant une bande-son – arrivent pourtant à se rencontrer. Voyage aux multiples escales, cet album garde une unité très forte, nous emmenant tour à tour dans l’arrière salle d’un club de jazz enfumé, puis dans le passé, aux temps des grandes sagas romantiques cinématiques, emportant avec lui des rappeurs et des rythmes electro par une sorte de trou espace-temps.

Les différents rappeurs invités arrivent à s’immerger dans ce monde si particulier , à l’exception de quelques dérapages incontrôlés ("Move on" avec SCI et un flow sans consistance, "Cadavre Exquis" avec les regrettables TTC…). Par contre MF Doom se révèle aérien sur les cascades de rythmes de "Impending Doom", et dans un registre plus poétique, Cyne et Mike Ladd sont parfaitement dans leur élément, bien aidés il est vrai par le tapis rouge déroulé par Daedelus. L’essentiel se situe dans cette musique electronique si riche de détails, empreinte de lyrisme, entremêlée aux samples d’une voix féminine qui sert de fil rouge à cet album.

Cet opéra hip hop expérimental en déroutera plus d’un, mais il vaut vraiment la peine de se plonger dans cet univers gratifiant. Exquisite Corpse révèle un niveau de créativité assez ahurissant et se bonifie avec chaque nouvelle écoute. On comprend aisément pourquoi Daedelus s’est retrouvé sur Ninja Tune, label des mythiques Coldcut qu’il rejoint en terme d’innovation.

- JP, le 21 12 2005