Mutatis Mutandis! Avec ses chansons et ses comptines, Juliette Nourreddine ensorcelle l'enfant, l'amoureux, le voyageur ou le mélomane qui sommeille en nous. Drôles, bouleversants, délicats, cyniques ou romantiques, ses textes sont autant d'histoires courtes et palpitantes, que la chanteuse raconte en quelques couplets, jouant goulûment avec les mots. Un ravissement pour les passionnés de chanson française.
Entre piano et guitare dépouillés, entre vibraphone et rythmes bossanova chaloupés, l'instrumentalisation de cet album se montre riche et variée. Composée dans les règles de l'art, elle n'est pourtant ni vieillotte, ni nostalgique à tout prix.
Enfin, il y a la voix de Juliette et son talent d'interprète… A l'aise et sublime dans tous les registres, seule ou accompagnée, elle nourrit dans son œuvre d'un grand sens théâtral. Sur Mutatis Mutandis, elle donne ainsi la réplique à Guillaume Depardieu dans "Une lettre oubliée" et à François Morel dans "Mémère dans les orties". L'album se termine en latin, avec "Franciscae Meae Laudes" un texte de Baudelaire pour lequel la chanteuse redonne vie et gaieté à cette langue morte.
- sai real, le 5 05 2005