Strapping Young Lad > Alien

Alien
2005
Notation
Rock   Metal   Gothic

Devin Townsend est sans conteste l’enfant surdoué du métal extrême. Déjà a la tête de nombreux projets dont le plus violent est Strapping Young Lad, il a enregistré plusieurs autres disques sous divers noms (Ocean Machine, Infinity, Physicist, Terria, etc.), projets heavy metal mélodiques avec des nappes de guitares érigées en mur sonore qui ont fait sa marque de fabrique.

S’il chante sur tous ces projets, ce n’est pas le cas ici, on a affaire a des hurlements (parfois étrangement harmonieux), à des cris et des choeurs dantesques. Mais contrairement à beaucoup de groupes gothiques et black metal, Devin Townsend infuse une bonne dose d’auto dérision dans la formule, bien loin de la grandiloquence affectée parfois à ces genres. La batterie de l’immense Gene Hogland (ex Death, Dark Angel) est une véritable machine de guerre, les guitares sont ultra rapides et précises, coupantes comme des rasoirs

"Shitstorm" (sic !) est le genre de morceau que vous rêvez de faire écouter à votre belle-mère, c’est d’un extrémisme jouissif, Devin Townsend hurle comme un possédé, on se demande d’où il arrive à sortir tant de hargne, et surtout comment l’édifice arrive à rester en équilibre et cohérent à telle vitesse. D’un autre côté, "Possessions" est une marche incantatoire ultra heavy, aux riffs dévastateurs unis à une section rythmique martiale, avec des synthés donnant une touche mélodique à la chose...quoique "mélodique" soit un bien grand mot. On a même droit à une ballade, "Two Weeks", qui n’apporte pas énormément mais a le mérite de calmer le jeu.

"Alien" reste dans la ligne droite de son illustre ancêtre City , moins inspiré dans l’ensemble, même si on note une évolution notable en ce qui concerne les synthés, ce qui donne plus de mélodie à l’ensemble, mais à trop hautes doses menace de noyer la musique dans un tsunami sonique informe. "City" est un album plus lisible, aux tempos plus variés. Même si on n’aime pas, impossible de ne pas être impressionné. Il vaut vraiment la peine de découvrir un tel phénomène, même si ce groupe est à déconseiller aux âmes sensibles...on vous aura prévenus !

- JP, le 30 03 2005

Réactions

par mr bungle, le 19/02/2007
Alien est une tuerie. Presque aussi grandiose que "City". Quand vous aurez écouté le cd une cinquantaines de fois, vous comprendrez...