Samael > Passage

Passage
1996
Notation
Rock   Metal   Gothic

Avant ce Passage, on a collé à Samael l'étiquette de black-métal relativement justifiée : tempo lourd, Satan présent un peu partout, voix grave, bref plusieurs éléments permettant de classer facilement le groupe dans les rayons de disquaires. Mais ce disque marque une grande évolution expérimentale, les claviers font leur apparition et font virer ce métal dans une sorte de gothique-indus, même si le genre de base reste la marque de fabrique du groupe.

On a tendance à évoquer Tiamat ou encore The Gathering (période musclée), en plus malsain. La rythmique, en partie programmée, est véritablement diabolique ("My Saviour", "The Ones Who Came Before"), les chœurs donnent une impression apocalyptique à ces 11 morceaux sortis tout droit du chaudron de Lucifer. C'est intense, hypnotique, on alterne la glace et le feu durant 55 minutes d'un de ces album de métal qui aura fait des émules dans les années qui suivent. Une pierre angulaire du genre.

- le sto, le 26 08 2005

Ractions

par Jacky, le 1/09/2006
Il n'empêche qu'un morceau comme Moonskin me fait toujours hérisser le poil. Les Sisters of Mercy version métal avec son penchant Gathering époque Mandylion, dur de trouver plus beau!
par Le Sto, le 26/08/2006
Nan je suis pas chauvin à ce point là! Lina B. Doll pense d'ailleurs qu'ils ont fait mieux par la suite, je n'y trouve rien à redire. Je pense malgré tout que c'est album qui est important dans le monde du métal (doom, speed, black, gothique, indus, on s'en fout un peu de toutes facons!), de part ce qu'il a apporté sur le plan expérimental.
par sandra, le 25/08/2006
4 étoiles porquoi, parce qu'ils sont suisses? 3 étoiles sont déjà suffisantes. C'est un album que j'aime, mais je pense qu'ils sont capables de faire mieux.
par Lina B. Doll, le 16/02/2006
ouh la le doom-indus actuel dis-tu? j'aimerais bien savoir quels genre de groupes tu fais entrer dans ce nouveau sous-genre dont j'ignorais jusqu'à l'existence (enfin c'est surtout de voir quel rapport il peut y avoir entre ce terme et le disque en question, qui m'intéresse, parce que des groupes de doom-indus, il y en aurait certainement (à commencer par Godflesh))...
par Davedave, le 14/02/2006
Leur meilleur album, le groupe a un peu changé d'orientation maintenant, moins inventif tout en restant efficace.
Passage évoque bien le changement entre le métal d'avant et le doom-indus actuel. Tout le monde doit posséder ce disk.