Absinthe (provisoire) > Alejandra

Alejandra
11.2006
Notation
Rock   Post Rock   Experimental

Fortement inspiré de l’école de Godspeed You ! Black Emperor (avec lesquels ils tournèrent en 2002) et de la nébuleuse Constellation ; Absinthe (provisoire) pourrait être un pendant plus sombre et glauque de ceux-ci. Groupe français, ils composent une musique lancinante, faite de guitares célestes, longues et sanglantes. Au centre de ces titres venimeux, le groupe se veut acide et n’hésite pas à hacher certains passages de pensées apocalyptiques (limites grotesques) : « Tassés sous 10'000 tonnes de merde, est-ce que nous respirons ?» ou « piétine-toi, piétine-moi, crétin ». Forme d’art certes, qui réussit toutefois à apporter une note maladive et personnelle à ce disque.

Si GY!BE tente de dépeindre le mal politique, Absinthe (provisoire) s’attaquerait au mal humain, personnel. Une sorte de folie psychique dépeinte à la manière d’un David Cronenberg qui filmait la schizophrénie dans Spider.

Alejandra est noir, radical, sombre, angoissant, oppressant, mais aussi envoûtant et céleste. Un disque composé de quatre titres pour plus de soixante minutes qui se trouve sans réel équivalent. Ce qui est peut-être préférable pour notre santé mentale.

Quelques titres disponibles ici.


- le sto, le 6 07 2007