Les Beastie Boys vous énervent ? Vous allez adorer ce disque, qui prouve qu’au-delà de leurs qualités verbales, ces boys là sont véritablement géniaux au niveau production musicale. Compilation des meilleurs instrumentaux de Check Your Head et Ill Communication + 2 inédits ("Son of a Neckbone" et "Drinkin’ Wine"), The In Sound From Way Out est une succession de pépites sonores sur grooves de fin de nuit évoquant la vie urbaine, faisant la part belle aux instruments acoustiques dans une production de grande classe. A la dégustation en aveugle, peu de gens pourraient situer cette musique dans le temps - beaucoup opteraient sans doute pour le début des seventies si ce n’était pour la qualité du son.
The In Sound From Way Out peut être considéré comme le disque d’ambiance ultime : une guitare électrique découpe les chansons en petits riffs funk jouissifs ; une basse acoustique donne un côté intemporel et souple aux rythmes, qui eux, sont extrêmement variés, jamais ils ne sonnent cheap, percussions et batterie sont 100% acoustiques. L’orgue de Money Mark (le "quatrième" beastie boy) et ses notes pleines de réverb dégoulinante nous renvoient plusieurs décennies en arrières (la mélodie classieuse de "Ricky’s Theme"), alors que le violon psychopathe de "Eugene’s Lament" nous transporte dans une monde plus tourmenté.
Toutes les instrumentations live et acoustiques, l’absence de samples au premier plan, donne encore plus de vie à ces perles brutes. Le style musical pourrait se situer entre funk et soul/jazz au rayon psychédélique, l’ambiance rythmée mais feutrée. Si l’achat ne se justifie pas pour les possesseurs des 2 albums mentionnés (la quasi-totalité des chansons y est identique ici), les autres auront du mal à résister à cette cuisine funk gastronomique, quels que soient leurs goûts musicaux.
- JP, le 17 11 2006