Current 93 > Judas as Black Moth

Judas as Black Moth
2005
Notation
Rock   Folk   Gothic

Si les noms de David Tibet ou Current 93 ne vous évoquent rien, ceux de Nick Cave, Antony and the Johnsons ou Devendra Banhart devraient suffire à éveiller votre curiosité, puisque ce sont quelques uns des artistes venus clamer dans le livret de cette compilation leur amour pour le poète halluciné. On commencera d’ailleurs par regretter que le dit livret ne soit guère édifiant sur le parcours d’un des artistes les plus extravagants et énigmatiques de la scène néo-folk.

Judas as Black Moth se présente sous la forme d’un double cd plein jusqu’à la gueule des ballades folk déglinguées du troubadour à la voix de Donald Duck sous acide. Adepte des mélodies simples et des orchestrations minimales (rarement plus de deux instruments), David Tibet traîne sa voix névrosée pendant plus de deux heures et demi tirées de sa discographie pléthorique, alliant de la manière la plus éprouvante qui soit une sensation de beauté indescriptible avec un malaise qui ne l’est pas moins.

La qualité est bien évidemment au rendez-vous sur ce best-of fleuve, mais on pourra difficilement s’empêcher de trouver « l’album » indigeste, pour ne pas dire franchement écoeurant. Current 93 est un projet cyclothymique dans lequel le rêve peut tourner au cauchemar à tout instant, et son écoute prolongée provoque un état de torpeur nauséeuse que peu de groupes peuvent prétendre égaler. Difficile de dire si cette amplification psychédélique est l’effet de la compilation (hétérogénéité du son + durée gargantuesque ?), toujours est il qu’on ne saurait véritablement conseiller ce disque pour autre chose qu’une première approche du groupe, en vue de se procurer par la suite l’un ou l’autre véritable album. Remarquez que si vous cherchez de quoi pourrir l’ambiance de vos soirées mondaines, David Tibet fera un invité de marque. Imbuvable mais indispensable. Vite, une niaiserie guillerette pour faire passer la pilule.

- lina b. doll, le 23 07 2006