And Also the Trees > When the Rains Come

When the Rains Come
6.2009
Notation
Rock   Folk   Gothic

Parfois il peut s'avérer salutaire de faire une pause dans la composition pour se tourner de manière intelligente sur son passé. Après près de 30 ans, And Also The Trees s'offre l'album acoustique revisitant toute leur période, soit 1985-2007, piquant un ou deux titres de chaque album. Envie de se renouveler tout comme de proposer une nouvelle vision de certains titres qui avait un peu pris de l'âge. Le choix des morceaux s'est fait assez simplement pour offrir une palette alternant les « hits » du groupe et des faces moins connues.

When the Rains Come a été enregistré en studio mais presque tout à été joué en live, en Angleterre, dans un magnifique manoir. Les deux frères Jones sont de guitares, accordéon et voix et sont finement accompagnés de Ian Jenkins à la contrebasse qui office depuis (Listen for) The Rag and the Bone ainsi que de la douce Emer Brizzolara qui supporte le groupe occasionnellement depuis plusieurs années et qui souligne avec justesse les titres au dulcimer.

Moins cold wave, moins synthétique, la substantifique moëlle ténébreuse et vénéneuse du groupe n'en fonctionne pourtant pas moins bien. La classe anglaise se rapproche un peu plus de la qualité absolue des Tindersticks ou d'un Nick Cave dans le dénuement de son Boatman's Call.

A signaler tout de même une nouvelle composition spécialement affrétée pour l'occasion, le titre éponyme qui se fond à merveille dans cet album classe, envoûtant et précieux. Ce n'est peut-être pas pour rien que pour promouvoir ce disque, le groupe s'est lancé dans une mini tournée de quelques rares dates et dont la sélection s'est fait en fonction des lieux; le groupe cherchant d'abord un cadre ayant une beauté et une histoire à raconter...

- le sto, le 29 06 2009