Current 93 > The Inmost Light

The Inmost Light
6.2007
Notation
Rock   Folk   Gothic

Je saisis l'occasion de cette réédition groupée du triptyque de David Tibet, certainement parmi ce qu'il a pu produire de plus fascinant en matière de folk acide, pour en remettre une couche sur Current 93. The Inmost Light réuni autour du volet central All the Pretty Little Horses, dans un digipack fort épais mais pas renversant, les deux EP Where the Long Shadows Fall et The Stars are Marching Sadly Home, parus entre 95 et 96.

Il y a dans le fait d'écouter Tibet débiter ses conneries sur un fond sonore grinçant et peu musical à vrai dire quelque chose qui tient du parti pris, d'une volonté d'en découdre que connaissent bien les amateurs de noise ou d'autres formes d'expression sonore tangente. Ce que nous propose Current 93 n'est pas grand chose d'autre qu'une relecture sous acide des frères Grimm; il faut un soupçon de naïveté bienveillante pour daigner s'y pencher, mais on en ressort pas aussi léger qu'on l'aurait souhaité. On mentionnera à cet égard que l'écoute de la trilogie entière est véritablement éprouvante et éclaire le volet central d'une obscurité encore plus sinistre que son écoute isolée.

Dommage que le prix de cette réédition soit franchement excessif en regard du soin un peu limite apporté à l'objet, qui ne favorise pas vraiment l'envie de découvrir le groupe. Plutôt que de pondre une deuxième chronique je signalerai donc directement la réédition de l'album Of Ruine or Some Blazing Starre, assez proche de l'esprit de la trilogie, disponible à prix normal. Bon évidemment, on s'y attachera moins facilement, mais enfin, sait-on jamais, des vocations ont été révélées par moins que ça.

- lina b. doll, le 3 02 2008