Ce EP 100% acoustique s’écoute comme un road movie, on sent la poussière nous piquer les yeux, les grands espaces nous donner le vertige quand ils ne nous écrasent pas. En lisant les paroles de ces chansons, on dirait qu’il s’agit d’une seule et même phrase, une seule histoire. "Never been good" évoque les voyages, les routes, le bitume ou les chemins de traverse que Vanessa Peters n’a pas arrêté de traverser pendant sa carrière, passant de l’Italie au Texas sans se sentir dépaysée.
L’accompagnement se limite à une guitare acoustique, si l’on excepte quelques rythmes sur "The Hero and the Heroine", et au premier abord ce dénuement peut être difficile d’accès. Ce EP livre ses secrets au fil des écoutes, et donne sa pleine mesure les jours de pluie, au calme, tard la nuit. Blackout est l’antithèse de la musique de fond, sans écoute attentive il ne livrera pas ses trésors, ce disque se transmet de personne à personne.
Coup de coeur en particulier pour "The Hero and the Heroine", belle métaphore sur la liberté, où les acteurs suivent leurs scripts alors que les héros rigolent parce qu’ils le peuvent:
« Cameras and guidebooks, no icecream on mondays
Sticking to their schedules, the actors find their way
They’ve got shutterbug impulses and voices that linger
Scripts always in hand following their lines with an index finger
And we giggle because we can
Cause we are the hero and the heroine
We are the backdrop, the stuffing of this plot
We are the stuff that dreams are made of ».
Parmi les 5 morceaux de Blackout, deux sortiront sur un album avec un groupe complet, plus tard cette année (Little Films, cet automne). Ces deux albums ont été produits par Salim Nourallah, qui avait aidé à révéler Vanesse Peters en produisant Thin Thread fin 2004. Plusieurs morceaux sont téléchargeables ici.
- JP, le 9 07 2006