Muse > Black Holes & Revelations

Black Holes & Revelations
7.2006
Notation
Rock   Electro Rock   Pop

On l'avait déjà compris, Muse n'a jamais été un groupe pionnier et absolument novateur du rock'n'roll, et c'est toujours valable après la sortie de ce nouvel album, Black Holes and Revelations. Voilà qui est dit, rien ne sert dès lors, de s'étendre sur ce sujet, penchons-nous donc plutôt sur ce qui fait les qualités de ce disque.

Il semble tout d'abord, que le chant notre bel ami Matthew, ait gagné en douceur et en complexité, apportant à cet album un degré de maturité supérieur à tous les précédents. A tel point, que sur "Starlight", ou le très hispanique "Hoodoo", on ne peut s'empêcher de songer à Jeff Buckley. Certes, le chanteur se permet encore largement les plaintives envolées lyriques qui le caractérisent, mais le ton est beaucoup plus riche et moins excessif.

Musicalement aussi, l'album dans son ensemble évoque nettement une grande variété d'influences, en commençant par l'intro de "Map of the Problematique" où l'on croirait entendre le dernier Depeche Mode, ou sur des titres plus surprenants comme "Knights of Cydonia" sur lequel plane l'ombre de Queen, avec dans son esprit Opéra-Rock, un arrière goût du Rocky Horror Picture Show…

Bref, Muse semble sortir peu à peu des sentiers battus. Toutefois, la surcharge d'effets, supportée par le clavier, la guitare et la lourdeur de la production, continue à mon avis, d'endommager des mélodies plutôt réussies à la base. On se passerait également parfois des solos outranciers, notamment sur "Invincible", le titre le plus classique de Muse sur cet album.

Finalement, le groupe semble vouloir évoluer dans son travail, ce que l'on ne peut que louer et qui sans doute permettra à Muse de conserver un public mûrissant lui-aussi. Mais tous n'apprécierons pas pour autant…

- sai real, le 6 07 2006

Ractions

par The Jack, le 8/06/2007
Bon album, très nettement supérieur au précédent, qui est pour moi de très loin le plus mauvais de Muse ! Mais les 2 premiers sont tout de même largement supérieur à celui-ci ! Dans l'ensemble un album agréable, le plus commercial de tous, certes, mais pas le plus nul, donc...
par vince, le 8/02/2007
Un album incroyable! Beaucoup d'idées différentes mais le disque reste cohérent.
Matt chante très bien et des titres comme Knights of Cydonia ou City of Delusion sont vraiment riches.
Le niveau technique est extraordinaire et c'est le meilleur groupe de rock sur scène. Longue vie à Muse.
par Joffrey, le 28/01/2007
Bcp critiquent le groupe en disant que bons nombres des tracks du dernier album "font penser" à Queen, Bowie et bien d'autres...

J'avoue que le côté théatral de leurs tracks me fait penser à Queen principalement, mais je ne critique pas ça pour autant... Car au moins, ils sont capables de le faire, un point c tout.

Enfin, moi j'adore le dernier ainsi que tous les autres albums... Les artistes de ce genre sont trop rares.
par Tetram, le 7/01/2007
Très très bon album. Les critiques sont trop dures et injustifiées. On m'a toujours appris à dire "je n'aime pas" au lieu de dire "ce n'est pas bon".
Je rejoins Nizar, vous n'avez pas le respect du travail, et vous semblez penser que seules les musiques que VOUS appréciez sont valables. Bref, commentaires sans aucune objectivité et donc sans intérêt.

Muse est un bon groupe, qui bouge sans être bourrin et qui a du style (qui s'affirme de plus en plus, ce nouvel album en est la preuve).
par Le Sto, le 18/12/2006
Tes parents ont bloqué la lettre Q de ton clavier pour éviter de te donner des idées ?!? Cette écriture sms/ado est vraiment absurde! En tous les cas, Matthew ne risque pas de t'épouser avec une lettre d'amour de ce calibre...
par darkshine, le 17/12/2006
sincerement, en tant ke "fan" de la musique du groupe, et non pas du groupe lui meme, je tiens a le préciser, je trouve que les critiques faites sont un peu démesurées.. en effet, ça on le sait depuis toujours, muse on aime ou on naime pas, c comme ça, pour certains la voix de bellamy peut etre insupportable, comme pour dautre elle peut etre trés touchante.. mais là nest pas le pblm..
dans cette album, je trouve qu'il y a des titres que je trouve personellement trés réussis, avec des riffs auxkels on saccroche dés la premiere ecoute (kils soient recherchés ou non, la premiere chose kon demande a une musik c detre belle, non pas recherchée non? sinon on tomberai sur un debalage de technik sans interet a la malmsteen..) et je fais reference a exo-politics ou encore assassin ki bizarrement nest jamais mentionnée dans les chroniques, alors que cest pour moi lun des morceaux ki attirent le plus notre attention, ce ki é marrant dailleurs c kil fait un peu pensé a du dream theater, ki de leur coté, ont des morceaux tels ke never enought sur octavarium ki font pas mal pensé a du muse ^^
et ce nest pas tout.. dautres morceaux sont trés interessant pour leur melodie, tels ke city of delusion ou map of problematique dont les lignes de synthé ajoutent un certain "piment" ki pouvé manké dans certains morceaux dAbsolution
mais ceci nempeche pas bien evidement la présence de "trous noirs" ou comme je dis" de morceaux ki ne servent a rien" comme invincible ou knight of cydonia dont seule les paroles peuvent etre relativement interessante comme la plupart des lyrics de muse mais ki sont trés pauvres musicalement..
bref, je ne me dis pas chorniqueuse, loin de là, mais plutot kon ne doit pas se limiter a la premiere ecoute pour juger cette album, parceken général ( et surtt pour les anti muse), on a plutot tendance a sarrété sur les aspects négatifs, en passant a coté de trés belles choses, ce ke je riské de faire aprés avoir écouté supermassive blackholes la premiere fois ^^ mais non ce né pas une chanson ki fé tout lalbum, faut creusé plus loin histoire de pas loupé le bon son musiens ki se cache derriere certains morceaux ratés..
as a conclusion, bon album malgré certains morceaux "ki ne servent a rien", et un groupe ki reste trés interessant musicalement parlant et surtt, contrairement a ce ke jai pu voir chez dautres groupes kon qualifierai de "groupe a minettes", monte sur scene pour jouer leur zik, et se donné a fond, pas pour joué les beaux gosses.. Je dis ça aprés avoir assisté à leur concert le 14 a bercy et malgré les gamine kibraillé des "mattheeeew epouse moi", je crois ke cé le plus bon concert aukel jai assisté ^^ voila voila
par Nizar, le 24/10/2006
Album génial qui transporte loin très loin de ce monde de merde, enfin on est dedans ou on ne l'est pas, de la merde...!!!!
Certains n'ont pas le respect du travail des autres même quand il est honnête, effectivement amateur tu ferais mieux d'aller écouter Céline Dion... et Bruel histoire de ne pas nous polluer l'esprit de pseudo-critiques que tu ne justifies même pas au passage!
par Le Sto, le 11/07/2006
Ca m'a redonné envie d'écouter Queen en effet. Allez, au prochain album ils nous font du ZZ Top!...
par Son, le 10/07/2006
Virage Queenesque qui ajoute encore plus de pompier et de grotesque à un groupe qui en débordait déjà. Knights of cydonia n'est pas surprenant, c'est une merde, tout comme le reste de ce disk! Et dire qu'on va encore faire tout unplat de cette daube. Pitié, je préfere encore Celine Dion