Mahogany > Memory Column 97-04

Memory Column 97-04
6.2005
Notation
Rock   Pop   Electro

Un écho lointain vous appelle, voix féminine qui scande ses étranges mélopées. Votre environnement reste urbain, mais soudain étrangement lumineux. Et vous vous déplacez sans heurts vers un but secret, entraîné par une onde étrangement bienfaisante.

Bienvenue chez Mahogany ; pour les premiers visiteurs, sachez que Slowdive n’a pas tout dit en matière de pop à effets, de guitares délayées et d’atmosphères oniriques. Pour les plus avancés, ce double album contient l’essentiel de l’œuvre du groupe en dehors de ses albums (Eps, compilations, inédits), soit de beaux morceaux de dream-pop à la fois dynamique, éthérée et sophistiquée.

Une homogénéité se dégage des deux disques, chronologie sous forme de deux cycles liés à la résidence (Rural Michigan 97-99 ; Detroit & New-York 99-04). Dès les premiers échos (le EP de 1997 Dual Group, en collaboration leurs «cousins» d’Auburn Lull), on découvre ce qui fera la particularité du groupe dans les années suivantes : une pulsation métronomique sous forme de beat, quelques nappes de guitares transpercées de réverbs et des constructions mélodiques minimalistes. Sans oublier la voix très haut perchée de la chanteuse, véritable fée qui refuse de revenir sur terre.

Une énergie positive se dégage presque systématiquement des compos, qui ressemblent parfois à du classique dans les arrangements : les sonorités étincelantes tirées de la guitare ou des synthés sont utilisés à la manière d’un véritable concerto, parfois bien loin des structures «chanson» habituelles. En cela, on se trouve en dehors de la majorité des groupes qui revendiquent l'héritage de Slowdive, Cocteau Twins et autres Lush.

Au final, une belle collection destinée à alimenter vos rêveries en tous genre, histoire d’attendre le prochain opus de Mahogany prévu cette année chez Darla.


- runeii, le 9 04 2006