Wolfgang Amadeus Phoenix est une rafraîchissante cure de vitamines électro-pop et disco-rock, bref un cocktail flamboyant, qui se fiche pas mal de mélanger les genres ou de distinguer le bon du mauvais goût.
La recette de cette réussite programmée, tient partiellement entre les mains de Monsieur Zdar (Cassius), à qui l'on doit le mixage de cet album. Mais les ingrédients de base ne sont pas moins méritants: On évoquera en vrac les beats entraînants et les contretemps étourdissants du batteur Thomas Heldlund, l'alternance entre les guitares vintages et les plages électro, mais surtout on n'échappera pas au magnétisme de Thomas Mars, dont la voix et les compositions superbement aguicheuses, vous mettront le diable au corps.
On découvre ainsi une manière rafraîchissante et bienvenue de faire de la musique, mais certes pas inédite. En effet, tout au long de cet album, je ne peux m'empêcher de penser aux maîtres en matière de pop extravagante, à savoir Of Montreal ! Mais force est de constater, que les Français de Phoenix ne vont pas aussi loin que leurs grands frères. Très accrocheur et amplement épuré par le travail de studio, Wolfgang Amadeus Phoenix est sans doute un peu trop lisse et séducteur, pour prétendre à la folie dont il se réclame.
Alors pour conclure, même si ce disque est une réussite en matière de pop, je ne peux que vous renvoyez, une fois encore, à mes chouchous de Of Montreal.
- sai real, le 26 06 2009