Cowboys Fringants (Les) > La Grand-Messe

La Grand-Messe
2004
Notation
Francophone   

Déjà que s'appeler les Cowboys Fringants faut le faire, mais en plus chanter avec un accent québécois totalement assumé, ce n'est pas rien. Tout cela pourtant ne doit pas nous freiner à assister à La Grand-Messe orchestrée par J-F. Pauzé et sa troupe.

Les Cowboys pourraient se situer à mi-chemin entre La Rue Kétanou et Tarmac ou entre les arrangements de Renaud et ceux de William Sheller. Les textes engagés évoquent le temps qui passent (le single "Les étoiles filantes"), la vie ("Ti-Cul"; "Hannah"), la solidarité ("Si tu penses un peu comme ça") et l'état du monde (écologiquement et politiquement, "8 secondes"; "En attendant"). Musique enjouée, accordéons, banjos, violoncelles, mandolines voire orchestre symphonique se font la part belle entre les guitares, basse, batteries habituelles.

Découverte et grande bouffée d'air frais, ce vent canadien enjouera pour un moment votre quotidien en alternant sourires et quelques larmes, le tout avec de bonnes idées en dedans. Les Cowboys Fringants se taille déjà un joli petit succès au Québéc, espérons que le Vieux continent succombe également à La Grand-Messe.

- le sto, le 22 12 2005