Comme beaucoup d'autres dans la grande et prolifique famille du rock canadien, Arcade Fire est un groupe à ramifications. Final Fantasy, formation dans laquelle sévit également le violoniste et chanteur Owen Pallet, en est l'une d'elles. Nous tâcherons donc de voir ce que propose ce second embranchement généalogique, en évitant de tomber dans le piège de la comparaison entre les deux cousins.
Has a good home est un premier album très prometteur, qui tourne principalement autour de la voix douce d'Owen, de son violon branché sur plusieurs pédales d'effets et de quelques excellents arrangements. Ce disque étend ainsi sur 45 minutes, une pop mélodique, parfois enjouée, souvent mélancolique, mais qui conserve inlassablement son caractère et son originalité.
Et tandis que "The CN Tower" évoque doucement le Let them it cake des Motorpsycho, d'autres titres tels que "Adventure.Exe" nous rappellent les douces mélopées d'Andrew Bird. Seule ombre au tableau, un "Furniture" mielleux et plat, mais très court et vite oublié, tant cet album contient de petites perles. Parmi elles, le très accrocheur "This is the dream of win and regime", une délicieuse porte d'entrée pour découvrir le très recommandables Has a good home.
- sai real, le 19 12 2005