"Stay in the Shade", morceau déjà présent sur Veneer, se retrouve sur ce EP aux côtés de quatre nouvelles chansons. L'ambiance générale est ici nettement plus apaisée que celle, tourmentée, de l'album précédent. Musicalement, la guitare est en net retrait, laissant un peu de places à quelques rythmiques ethno discrètes qui donnent une couleur particulière à ces chansons, en plus de la voix et le technique guitaristique uniques de Jose Gonzalez.
Compositeur très lent de son propre aveu, Jose Gonzalez possède un flair certain pour les bonnes reprises, à témoin "Hand on your Heart", aisément le meilleur morceau de ce EP, une reprise de...Kylie Minogue! Rien à voir avec l'original pourtant, Jose Gonzalez en a tiré la substantifique moëlle qu'il réinterprète à sa façon. Le résultat est presque aussi impressionnant que pour "Heartbeats" sur Veneer.
Autre nouveau morceau, "Down the Hillside" symbolise un calme retrouvé, mais manque quelque peu d'aspérités pour retenir notre attention. "Sensing Owls" marque un regain de tension sans pour autant égaler la pureté brute des meilleures chansons de Veneer. L'instrumental de six minutes 100% atmosphérique qui clôt ce EP explore également de nouveaux territoires. La guitare, en arrière-plan, laisse la place à une trompette entr'entendue sur "Broken Arrows". La chanson se termine à la manière d'un "Field Recording", laissant entendre des chants d'oiseaux et autres rires d'enfants.
EP de transition ou simples expérimentations? Les nouveautés esquissées pourraient aboutir à un style encore plus personnel, embrassant les multiples influences de Jose Gonzalez, même si "Stay in the Shade" n'a pas la prétention d'égaler Veneer en terme d'impact émotionnel. Peu importe, c'est toujours un plaisir de retrouver cet artiste déjà mythique...avec lui, chaque seconde compte.
- JP, le 10 11 2005