Depuis quelque temps, la scène romande ne cesse de nous surprendre par son exceptionnelle qualité. Au point ou l’on se demande ce qui a bien pu se passer ces vingt dernières années, pour que tant de talents émergent aujourd’hui. Une chose est claire toutefois, Hold This Moment Still y a bien sa place.
C'est encouragé à plusieurs reprises par John Parish, que Raphelson s'est installé dans son home-studio, pour y produire des compositions très feutrées et intimiste, expérimentant une myriade d’instruments et de sonorités mystérieuses."A New Heart" en est la meilleure illustration, avec ses airs lointains et nostalgiques, qui nous transportent dans une douce mélancolie. Raphelson s'avère donc auteur et arrangeur de talent, mais ce sont ses qualités vocales qui offrent à cet album sa sensibilité et ses frissons. Une manière de chanter qui rappellerait presque Jeff Buckley, notamment sur des titres comme "White Flag".
Enfin, j’aurais pu commencer cette chronique en évoquant le fait que Raphaël Enard (de son vrai nom) était déjà connu en tant que chanteur-guitariste du groupe Magicrays, mais le fait est que je n'apprécie pas particulièrement ce groupe. Hold This Moment Still apparaît donc beaucoup moins prétentieux et Raphelson y offre un visage folk bien plus authentique et original, à l'image d'un certain Devendra Banhart.
4 titres de cet album sont en écoute sur sa page MySpace.
- sai real, le 26 09 2006