And Also the Trees fait partie de ces groupes mythiques et influent n'ayant jamais obtenu plus qu'une reconnaissance d'estime, laissant celle-ci à des groupes tels que The Cure, Sisters of Mercy, voire The Jesus and Mary Chain. Voici donc de quoi rattraper son retard et parcourir bien vite un quart de siècle d'un groupe aux multiples visages, et ce dans une bien jolie pochette.
Chaque album et chaque EP est représenté par au moins un morceau donnant une vue d'ensemble des disparates productions du groupe. Les premières productions se rapprochant d'une new-wave à la The Mission ou The Cure puis, fin 80 début 90, le groupe opéra un virage plus pop insérant quelques cuivres et égayant ainsi l'ensemble, joie toute relative, tant la voix se faisait plus sombre allant lorgner du côté des Stranglers. Après un petit passage à vide vers la toute fin de siècle, le groupe retrouva sa verve sombre, digne d'un Nick Cave avec "Further from the Truth sorti en 2003.
Cette compilation qui, intelligemment, ne respecte pas l'ordre chronologique des productions donne une excellente représentation de 25 années de noir, de costards, de dark-wave et de classe. Un groupe de l’ombre en définitive... 1980-2005 est une belle occasion de parfaire une lacune musicale.
- le sto, le 17 10 2005