Voici enfin le disque que tout le monde attendait depuis des lustres, le disque du grand retour de Queen (comme son titre l’indique de la plus humble des manières) ! En effet les champions sont de retour pour un disque magistral, l’ambiance est du feu de Dieu est tous les acteurs sont à la hauteur du défi relevé ici de main de maître.
Les grands et petits hits du groupe sont présents, massacrés avec une systématique que l’on osait espérer, la voix de Paul Rodgers peine invariablement sur tous les morceaux (y compris les siens !), Brian May n'oublie pas de nous envoyer ses soli de grattes interminables sur « Brighton Rock » et « Now I’m Here », quant à Roger Taylor il a l’audace de s’en sortir pas trop mal en chantant sur « Say It’s Not True ». Le moment le plus sublime de ce live intemporel est évidemment « Bohemian Rhapsody » où l’on entend une bande enregistrée de Freddie Mercury qui chante, ça, avouons-le, c’est vraiment très fort !
Alors bien évidemment après ce live dont l'utilité m'échappe totalement (idem pour cette chronique d'ailleurs!) : qui en effet, à l'exception des éventuelles personnes présentes aux shows préférera ce retour des deux champions aux concerts avec les quatre ? Qu'osons-nous espérer de cette méga-formation ?
Tout le monde à la même idée : un album studio! Et l'on entend déjà Brian May en interview nous décrire comment Paul s'est totalement investi dans le groupe, qu'il écrit aussi les paroles et qu'eux tous ont de nouveau l'impression de se retrouver à nouveau dans un vrai groupe, ce qui n'était plus arrivé depuis 1975 et que ce disque est probablement leur meilleur et celui qui leur ressemble le plus depuis A Night at the Opera... Putain, y'a vraiment un sacré bug dans la matrice !
- le sto, le 13 10 2005