Cette compilation sur trois CD’s regroupe la majeure partie des titres sortis à l’origine comme singles ou EP’s, toutes les apparitions inédites de Windy and Carl sur des compilations, ainsi que des lives, demos et autres alternate versions ! Bref, c’est le kit du fan absolu de Windy & Carl qui aurait déjà tous les disques studio en sa possession. Dans cette optique, Introspection surpasse toutes les attentes et présente une quantité impressionante de matériel inédit.
Le premier disque est consacré aux singles et EP’s sortis de 1993 à 2001 sur des cassettes, des EP’s peints à la main ou des compilations obscures. Le livret très étoffé raconte l’histoire de ces morceaux souvent créés juste pour le plaisir, sans distribution excédent les 500 à 1000 exemplaires. L’écoute du premier disque excède sans peine toutes nos espérances par sa cohérence et la qualité des morceaux sur la quasi-totalité des 76 minutes.
La période vocale du groupe est largement représentée, retrouvant Windy au chant sur 11 des 16 titres. Plusieurs de ces chansons sont accompagnées de guitare acoustique et électrique discernable ("Christmas Song") , rapprochant par moments Windy & Carl du folk et de la pop, même si les textures dont le groupe a le secret sont amplement développées sur ces morceaux. Les 5 instrumentaux n’ont pas été choisi au hasard et rivalisent avec leurs meilleures créations.
En admettant que notre faim ne soit pas rassasiée après ces 76 minutes de Windy & Carl pur sucre, le deuxième disque explore des territoires plus vastes, privilégiant les atmosphères, la réverbération, sur des morceaux plus longs, à l’image des albums studio. C’est aussi un disque plus disparate, passant des longs morceaux évoquant la période Depths ("Beyond Asleep" et ses guitares tourbillonnantes), à la seule chanson (à ma connaissance) utilisant des rythmes. Moins homogène que le premier, ce deuxième disque est intéressant par sa variété, mettant en avant des aspects méconnus du groupe.
Le troisième disque de ce marathon est essentiellement constitué de lives (à la radio ou en concert) et de versions altenatives de morceaux studio déjà enregistrés. C’est le plus dispensable des trois comparativement, même s’il est loin d’être mauvais. Les lives diffèrent malheureusement assez peu des versions studio, d’autant que "Universal Energy" et "Christmas Song" sont disponibles en version originale sur le premier CD.
Pas de quoi faire le difficile cependant, car cette rétrospective atteint son objectif : répertorier tous les titres hors-album d’intérêt dans un beau package au livret fourni comme cadeau aux fans. Disponible sur cede.ch (il faut compter environ trois semaines) sur le label personnel de Windy and Carl, Blue Flea.
- JP, le 1 10 2005