Celtic Frost > To Mega Therion

To Mega Therion
1985
Notation
Rock   Metal   Gothic

Cette année, fêtons dignement les 20 ans d’un album qui a changé la face du metal extrême, j’ai nommé "To Mega Therion", sorti en 1985 sur l’infâme label Noise. Avant, il y avait Motorhead, Venom, et Slayer. De ce placenta putride naîtra le death metal des Death, Morbid Angel et autres Obituary. La pochette faite par HR Giger ("Satan", peinte en 1977) résume la noirceur incomparable de ce disque des plus malsains. Difficile de croire qu’un groupe aussi novateur et violent soit originaire d’un petit pays bien comme il faut comme la Suisse. Le death metal serait donc une invention helvétique ? Souvent cités comme géniteurs du death metal au même titre que Bathory, Hellhammer, ancien groupe de Tom G Warrior (ancêtre de Celtic Frost de quelques mois), auteur du cultissime et primitif "Apocalyptic Raids" en 1984, repoussait les limites de l’extrême en proposant ce qui allait devenir le death metal.

Dans la continuité, "To Mega Therion" affinait ce qui n’était alors qu’une démo pour en faire un genre musical à part entière, avec l’imagerie et la thématique morbides qui vont avec, créant l’archétype du groupe de death metal. Il est clair que "To Mega Therion" reste fidèle à un style bien précis, des guitares sales, lourdes, aux solos dissonants, couplées avec une section rythmique martiale privilégiant les changements de rythmes, riffs qui deviendront l’apanage de nombreux groupes de black metal par la suite. Mais au-delà de ce schéma brutal et carré, on retrouve quelques subtiles orchestrations gothiques, une certaine poésie macabre, notamment la chanteuse d’opéra en arrière plan sur "Necromantical Screams" (composée en 1983 déjà), sonorités qui font toute l’originalité de ce disque, lui donnent un côté épique et renforcent encore l’impact de l’assaut. Et il y a aussi bien sûr Tom G Warrior, frontman du groupe, avec sa voix gutturale et menaçante, unique en son genre à l’époque. Les aspects mélodiques, au second plan sur "To Mega Therion", seront développés à fond sur leur album suivant, "Into the Pandemonium", disque de metal extrême d’avant garde, Wagnérien, tellement différent des autres qu’il sera flingué par la critique à sa sortie, et incitera le groupe a adopter un trash metal plus convenu sur leurs efforts suivants, avant de splitter en 1992, après une longue traversée du désert.

Pourtant, surprise, on apprend début 2005 sur le blog de Tom G Warrior que Celtic Frost se reforme ! Un album serait même prévu prochainement, Tom y travaille avec les autres membres du groupe en studio. Affaire à suivre donc, même si le pari est loin d’être gagné et que "To Mega Therion" gardera toujours une place à part dans la discographie de Celtic Frost, et restera pour toujours dans la petite histoire du metal extrême comme l’un des plus influents.

- JP, le 17 05 2005