Smashing Pumpkins > Rotten Apples (best of)

Rotten Apples (best of)
2001
Notation
Rock   

Un best of c'est généralement pour faire du fric sans trop d'efforts. Celui-ci ne déroge pas à la règle, l'unique intérêt étant la version double album, avec Judas 0, album de b-sides & rarities.

Le best of comprend un peu de tout, pas de problème, les hits sont présents, il manque évidemment une tonne de morceaux, mais bon c'est normal. Deux inédits, "Real Love" de Machina II et "Untitled" : honorables.

Le deuxième disque est plus intéressant, "Aeroplane Flies High" vole effectivement très haut, "My Mistake" est une superbe ballade, "Marquis in Spades" déchire, "Sparrow" est extrêmement dépouillé et abrupte, "Winterlong" n'est malheureusement pas une reprise de Neil Young mais se défend bien tout comme "Shoot and Stars", calme au piano avec ses voix en écho. Tout se finit par le calme et mécanique "Blissed and Gone", voilà ce qu'on pouvait dire des Smashing, tout est à peu près sorti maintenant, le livre est clôt.

Cet épilogue Judas 0 montre une facette intéressante du groupe, de très bons morceaux que tout fan se doit de posséder et dont certains apportent vraiment quelque chose à la discographie. This is the end, beautiful friends...

- le sto, le 25 08 2005