S'il est un groupe emblématique du post-rock, c'est bien Mogwai. Ceux-ci ont en effet imposé un genre, un style, maintes fois copié. Mais comme bien souvent, rien ne vaut l'original.
C'est donc le traditionnel "Live at the BBC" qui nous est offert ici, tout groupe qui se respecte devant un jour ou l'autre passer par cette case. Enregistré entre 1996 et 2003, les morceaux ci-présent sont de la haute voltige, très classes et bien contrôlés. Les artistes connaissent leur affaire, pas grand chose n'est laissé au hasard ce qui peut paraître un peu dommage car ça manque un peu de spontanéité, néanmoins cela n'enlève pas grand chose à la qualité de ce qui est joué présentement.
L'ouverture et le final de ce disque sont issus du sous-estimé Happy Song for Happy People sorti il y a deux ans, qui opérait un virage, laissant l'électricité un peu derrière lui au profit d'une tension faussement joyeuse. "Secret Pint" illustre étrangement Rock Action, peut-être aurions-nous fait un autre choix. Rien à redire sur "Kappa" et "Cody" de l'album du même nom, deux titres excellents très bien foutu en live. "Superheroes of BMX" est un morceau aux consonances électroniques qui, malgré un titre faussement immature, n'en est pas moins une belle illustration de l'orage qui gronde dans les têtes des Mogwai. "Like Herod" c'est 18 minutes imposantes de hauts et de bas et 2-3 bâillements. Enfin que serait un concert du groupe sans "New Paths To Helicon part I & II" ? Subtilement placé en avant dernière position, la partie I déchire véritablement le décor et finit d'assommer l'auditeur par ses riffs maudits.
Pas grand chose à redire sur ce live, le choix des titres n'est pas mauvais, il évite de ne prendre que les hits pur post-rock et va bien taper dans tous les genres du groupe, certains seront déçus, mais Mogwai ce n'est pas que calme / chie à fond / calme, et ce disque de s'en faire l'illustration. Il révèle toute la subtilité et la tension que les artistes mettent dans leur musique depuis maintenant 10 ans.
- le sto, le 23 08 2005