Ils ont envoyé des anges sur la chaise électrique...
Les premières phrases de ce nouvel album sont pour le moins désespérées. Et c'est avec cette attitude – une sensibilité adolescente et une fragilité non dissimulée – que le Silver Mt Zion aborde les thèmes de la drogues et de la guerre et leurs amours déchues. Ainsi, comme des gamins désemparés au milieu d'une société qui leur échappe, les membres du Silver Mt Zion chantent en chœur et se mettent à nu, candides et fragiles. Leur complainte est musicale, mais elle traduit l'incompréhension d'âmes utopistes dans un monde souvent déshumanisé.
Musicalement, horses in the sky se révèle moins planant que les précédents albums du collectif canadien, qui s'éloigne quelque peu des envolées instrumentales et des abstractions sonores auxquels nous nous étions habitué. Toutefois, le cœur et la sensibilité émotionnelle restent maîtres mots dans cette création. C'est pour cela sans doute que l'on pardonne l'enregistrement souvent limite, fait parfois en prise direct, en plein air et au coin du feu... Le chant lui même sonne parfois faux, mais cette espèce de chorale amateur a quelque chose d'authentique et de poignant.
Horses in the sky ne s'écoute donc pas pour ses qualités techniques. Il nous montre au contraire un parti pris musical sans concession, qui risque bien de faire hurler certains, mais qui provoquera des frissons chez les âmes les plus sensibles.
- sai real, le 4 04 2005