Sur le moment, la nouvelle fit son effet : les Smashing Pumpkins se séparent et mettent à disposition gratuitement leur nouvel album sur internet ! Aujourd'hui, un album gratuit est chose (relativement) courante, mais soulignons la démarche. Seul hic, la qualité auditive mp3 de l'album est moyenne.
Le disque se compose d'un LP et de 3 EP's. De bons morceaux sur le LP, principalement les morceaux calmes, à consonance plus électronique. "In My Body" qui se déroule comme sur une rivière paisible, le sombre "If There Is A God", l'instrumental "Le Deux Machina" ou "Here's the Atom Bomb" à la rythmique de "1979". De très jolies power-ballades tel "Go" (chantée par James Iha) ou la très jolie "Let Me Give the World To You". Un peu de rock tout de même avec "Dross" (bon), "Glass" et "Cash Car Star" (moins bons) ou encore "Blue Sky Bring Tears (heavy)" (pénible).
Quant aux EP's, à boire et à manger, avec tout de même quelques réussites à l'image de"Saturnine", "Speed Kills (but beauty lives forever)" ou encore la version very-dark-wave de "Heavy Metal Machine (alt. Version)". Le reste est plus anectodique.
Voici donc le chant du cygne d'un des plus grand groupe des 90's. Le concept est honorable, certains titres atterriront sur le best of (Rotten Apples), d'autres auraient mérité de garnir Machina I, le reste ne sera que pour les fans qui auront précieusement tout gravé sur leur CD-R pour écouter ce cadeau de manière... très épisodique.
- le sto, le 11 08 2005