These Arms Are Snakes > Tail Swallower and Dove

Tail Swallower and Dove
9.2008
Notation
Rock   

These Arms Are Snakes représente à coup sûr la synthèse de tout ce que l'indie a produit de meilleur ces deux dernières décennies. Certes le groupe a des côtés hardcore, mais c'est avant tout un groupe de rock dans le sens le plus noble du terme, c'est-à-dire incendiaire, brutal, revêche, cynique, qui écrit des morceaux en se foutant de caresser l'auditeur dans le sens du poil.

Oh ce n'est certes pas demain la veille que These Arms Are Snakes rempliront des stades; leurs hymnes ne sont pas de ceux dont on entonne les refrains en chœur. Ce n'est pas dans les chansons que résident la force du groupe, mais bien dans ce sentiment trop rare que chaque seconde du disque se suffit à elle-même, tant elle sonne juste et va à l'essentiel. La production est pour le moins rentre-dedans, il suffit d'écouter l'entrée en matière du disque pour s'en rendre compte, mais elle permet à tous les instruments de déployer leur arôme sans colorant ni conservateur.

Non, These Arms Are Snakes ne sont pas des pionniers, ne vous apporteront aucune révélation quant à l'art ancestral du rock, ils s'apparentent même davantage au mec qui en fin de soirée balaie les derniers mégots, éteint les lumières et ferme la porte à clé derrière lui, bel et bien convaincu que la fête est finie. Mais très franchement, quand la balance délicate entre sophistication émotionnelle et brutalité primale atteint un tel degré d'achèvement, que peut-il bien rester à faire, sinon enterrer le rock une bonne fois pour toute. Essentiel.

- lina b. doll, le 7 10 2008

Ractions

par Klarego, le 17/10/2008
Chère Lina, merci pour cette chronique et cette découverte qui fait un putain de vieux bien à mes valeurs ancestrales, salement mises à mal dans ce monde ou tout vire en eaux de boudin... Dans le top 3 cette année!