Young Gods (The) > Knock On Wood

Knock On Wood
4.2008
Notation
Rock   

Voilà bien un groupe dont le passage par la case acoustique titille notre curiosité. Les Young Gods clairement habitués aux gros beats électroniques décident, pour donner suite à une série de concert donnés en 2007, d'enregistrer plusieurs de leurs titres en version unplugged. La formule est plutôt triviale à la base, deux guitares sèches, des percussions et la voix de Franz Treichler. Cela fonctionne à merveille, certains titres tels "Skinflowers" ou "Gasoline Man" passent parfaitement l'épreuve sans électricité. L'ensemble du disque est agrémenté de quelques notes électriques, loops, glockenspiel et surtout d'une sitar qui habille comme un rêve différents titres, retrouvant ainsi une seconde jeunesse.

Il y a les morceaux originaux du groupe et quelques reprises, aux rang desquelles on retiendra particulièrement les près de 13 minutes de l'incantation lancinante de "Ghost Rider", reprise psychédélique de Suicide qui est encore magnifiée dans la version film-DVD enregistré en live au Moods à Zürich (alors que le CD audio est enregistré en studio à Lausanne). Le film est particulièrement essentiel et donne une autre alternative (parfois supérieure) aux version studios. Il permet d'inclure également deux autres reprises, une assez scolaire de Radiohead et une déjantée d'Hendrix. Et en sus, trois titres des fameux "Take Away Shows" de Vincent Moon, concerts filmés un peu n'importe ou dans les rues souvent parisiennes et qui ont déjà eu de nombreux adeptes, tels R.E.M., Arcade Fire, Polar, Liars, Marissa Nadler, Alena Diane et tant d'autres...

Bref, jamais on ne s'était encore tapé un tel spleen psychédélique uniquement avec un unplugged! Une expérience à tenter absolument!

- le sto, le 9 05 2008

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.