Suite au succès mérité de leur premier album Funeral, Arcade Fire ressort un EP 7 titres enregistré quelques temps avant l'album sus-mentionné. Cela permet ainsi à tout un chacun de se faire une idée de la naissance de ce qu'on considère déjà comme le groupe indé culte de demain. La perfection étant presque totale sur Funeral, il faut bien s'attendre à ce que ce EP soit moins éclatant. C'est le cas, mais malgré tout les chansons sont de belle qualité, on sent que le groupe n'a pas encore trouvé l'alchimie totale, il se cherche, expérimente un peu, le déclic arrive...
Les roulements de batteries de "No Cars Go", la voix Björkienne de "I’m Sleeping in a Submarine", le côté dépouillé de "The Woodland National Anthem" semblent un peu anecdotique mais préparent quelque chose, on sent qu'on touche au but. Quand déboule "Headlights Look Like Diamonds", là le déclic se produit, déjà on entend le son Arcade Fire, le style, la classe, dans ce morceau qui se trouve en sixième position, on comprend le chemin qu'il faut pour arriver à ça, cet inexplicable alchimie qui fait que les choses prennent tout leur sens.
Oui Arcade Fire mérite des louanges, oui il a tout d'un grand s'il réussit à conserver sur la longueur cette alchimie, cette magie qui fait tenir tout sur ses pieds. Un EP intéressant, même s'il ne peut que s'en trouver (un peu) décevant car il arrive après Funeral.
- le sto, le 20 07 2005