Bird, Andrew > The Mysterious Production of Eggs

The Mysterious Production of Eggs
1.2005
Notation
Rock   Folk   Pop

La critique est unanime, « Andrew Bird est un compositeur génial, qui atteint avec cet album le sommet de l'art du songwritting ». Placé sur le devant de la scène par Ani di Franco, alors que Bird ne vendait encore qu'une poignée d'albums aux Etats-Unis, l'artiste est aujourd'hui considéré par beaucoup comme un incontournable. Musique-chroniques se penche sur la question…

Issu du milieu de la musique classique, Andrew Bird à débuter le violon avant de savoir écrire. Pourtant, c'est à présent dans le format populaire et concis de la chanson, avec tout le dépouillement qu'il se doit, que l'artiste converti son talent de compositeur. D'un extrême classicisme toutefois, ses morceaux s'inscrivent dans la plus pure tradition folk et évitent soigneusement les sons d'une trop grande modernité. Ainsi, "The Mysterious Production of Eggs" apparaît comme un album d'une suprême sobriété, pour lequel la douceur est synonyme de chaleur et de tendresse plutôt que d'ennui. Alors que la voix d'Andrew Bird, autre atout de ce virtuose, est souvent comparée à celles de Rufus Wainwright ou de Jeff Buckley, le style de ce nouvel album évoque assez clairement des groupe tels que Isolation Years, ou plus rarement Mercury Rev.

Au bout du compte, les ballades pop-rock d'Andrew pourvues d'arrangements riches mais jamais pompeux, s'avèrent bien souvent d’une grâce éperdue. Reste toutefois que plusieurs écoutes sont nécessaires pour accéder à la finesse de la composition et qu'a force de rechercher la pureté, la musique d'Andrew Bird a peut être perdu en émotions… Ainsi tous les titres ne font pas mouche et malgré la toute beauté de cet album, les réactions épidermiques ne sont que trop rares…

- sai real, le 14 05 2005

Ractions

par sai real, le 7/04/2006
Finalement, un disque qui devient vite indispensable. Le genre d'album que l'on trouve meilleur à chaque nouvelle écoute.
par markab, le 11/10/2005
Ne manquez surtout pas cet artiste original en concert, violoniste complet, siffleur époustoufflant, compositeur magique !
par gwado, le 27/09/2005
J'adore!!!!!!!!!!!!!