Des biographies d'hommes célèbres mises en musiques ? Est-ce bien là ce que nous propose les helvètes de Chapter ? Pas exactement, à l'image d'un Short-Cut, ce sont les vies intercroisées de différents personnages (dont un seul, point de départ des histoires, est réel) qui est pris comme prétexte pour cet album que l'on qualifiera peut-être abusivement de rock mélancolique.
10 titres, 10 vies. Et l'on commence par "Baron B.M. Cracker (1946-2005)" intime et enivrant à la guitare. Le sombre et mélancolique "Andrew B. Floyd (1940-2003)" nous emporte vers des contrées que ne renieraient pas des Tindersticks accouplé à Hood. Les guitares plus épaisses ont également leur place sur le lourd "William H. Connors (1914-1956)". Mais le plus impressionnant étant probablement les plus de huit minutes de "Alfred Theodore Vanier (1913-1987)" titre montant en puissance dans une veine post-rock aux rythmes syncopés et robotatifs dont les débuts aux claviers ne sont pas sans nous évoquer les excellents Featuring Jim. L'album pourrait se terminer sur l'émouvante ballade acoustique de "Morecambe Lowe (1919-2001)", il se clôt néanmoins sur l'instrumental planant "Aaron Landvaart (1951- )".
Une jolie trouvaille du label Saïko et une bonne mise en abîme des titres pour un groupe qui semble autant à l'aise en acoustique qu'en formation plus électrique, tout en se devant de noter qu'ils sont encore plus émouvant sans fioritures.
Des titres en écoute par ici et en téléchargement par là.
- le sto, le 24 10 2007