Ben Harper continue sa quête spirituelle, suite à son opus gospelien avec les Blind Boys of Alabama, et nous livre un album live de cette tournée. Ce disque est enregistré au cœur même de Harlem dans l'Apollo Theatre. C'est donc une vraie carte postale de gospel et de blues que nous avons ici. 14 titres au total pour plus de septante minutes, une bonne affaire.
Bonne affaire ? Oui et non, car dans ces 14 morceaux, il faut compter les 11 de l'album précédent, dans des versions relativement similaires, gros mauvais point tant il est vrai que si c'est juste pour nous rejouer l'album studio sans véritables innovations, c'est pas la peine! Pour les 3 titres restants, une reprise, un "Give a Man a Home" tiré de Fight For Your Mind et un "I Shall Not Walk Alone" de The Will to Live. C'est plutôt cet exercice que nous aurions préféré que Ben realise sur cet album live.
Une relecture de ses petits et grands succès en version gospel aurait probablement plus apporté que de se contenter d’une resucée sur scène de There Will Be A Light. Et même si on passe un moment sympathique, on a tout de même tendance à trouver le temps un peu long et à se être gentiment saoulé par le pouvoir du gospel… Pour les fans, aux autres on conseillera l'album studio sorti l'an passé.
- le sto, le 28 04 2005