Après avoir fait quelques concerts très émouvant, quasiment mystiques au dire des personnes présentes, avec les Blind Boys of Alabama (formés dans les années 1930, il ne reste plus qu'un membre original), Ben Harper avait prévu d'enregistrer deux titres avec eux pour un album des garçons aveugles. Les séances se passèrent tellement bien qu'en deux sessions de trois jours, une douzaine de titres furent enregistrés. On en retrouve onze sur ce très bel album.
Tout commence par un "Take My Hand" enjoué avec son orgue Doors-Riders-on-the-Stormien (terme non-consacré). Puis "Wicked Man", du pur Ben Harper qui se trouve magnifié par les arrangements des Innocent Criminals et les voix des Blind Boys. Après une vraie quête spirituelle tout en douceur qu'est "Where Could I Go" (Where could I go but to the Lord ?) et "Picture of Jesus", Ben nous gratifie d'un trop court instrumental à la guitare ("11th Commandement"). Une reprise méconnaissable de "Satisfied Mind" popularisé par Johnny Cash ou les garçons aveugles ne se contentent pas de faire que les chœurs, nous amène à la chanson éponyme, probablement une des plus belles, réel hymne gospel épuré. Mais c'est sur un pur gospel que ce disque se termine avec un "Church on Time" très dansant.
Ce disque est donc loin d'être une parenthèse à la carrière de Ben Harper, il permet de découvrir une autre facette de l'artiste, un peu mystique mais qui colle parfaitement à l'image que l'on peut avoir de l'homme.
- le sto, le 25 09 2004