Dès les premières notes de ces retrouvailles, une bouche me glisse discrètement "ah, c'est le gars qui a fait Amélie Poulain!". Oui, c'est bien lui, lui qui a commis ces toutes petites notes d'accordéon si immédiatement reconnaissables. Par conséquent, dès qu'un album comportera ces accords, immédiatement voilà l'œuvre estampillée du sceau Tiersen, et les détracteurs se permettront de railler sur son manque de créativité.
Certes, Les Retrouvailles n'est pas un album révolutionnaire, à ce titre Tiersen & Wright l'était plus, néanmoins on aurait tort de bouder ce disque qui consiste peut-être en le meilleur album du breton, son plus abouti du moins. Tout y est, les envolées lyriques ("Loin des villes"), l'accordéon Amélien ("La Veillée"), l'accompagnement Tiersen & Wright ("A ceux qui sont malades par temps de pluie"), les balades majestueuses au piano solo ("Le matin"; "La plage"), les violons enchantés ("La Boulange") et enfin le clavecin de "Les retrouvailles" et de "La jetée".
Mais ce n'est pas tout, Tiersen a bien compris qu'il y avait quelque chose à chercher dans les collaborations chantée. Il a donc invité Elizabeth Fraser des Cocteau Twins qui apporte ses sons enchantés sur deux compositions dont le magnifique "Kala". Stuart Staples des Tindersticks co-écrit "A Secret Place" qui pourrait tout à fait trouver place sur un album de son groupe. Miossec et Dominique A se font une partie à trois avec Tiersen sur un morceau dont on attendait peut-être un peu trop, rendez-vous un brin manqué. Qu’importe, il y a "Plus d'hiver" avec la voix si fragile de Jane Birkin, ce morceau est une véritable pièce d'orfèvre, un petit cristal à prendre avec beaucoup de soin.
Ce disque réalisé à Ouessant est une sorte de best of de tout ce qu'à réussi à faire le breton, un très beau disque, complet, abouti et si plaisant. S'il vous en faut un…
[Sur la version limitée, un DVD d'une heure : "La traversée" film qui suit Yann Tiersen dans son processus créatif et nous offre également un très bon délire avec "Le train", petite animation à la "Yellow Submarine" des Beatles].
- le sto, le 14 06 2005