Sage Francis > Healthy Distrust

Healthy Distrust
2005
Notation
Hip Hop   

Poète hip hop, artiste du spoken word et du freestyle, dissident politique dans l’amérique ultraconvervatrice de George W Bush, Sage Francis injecte une bonne dose de fraîcheur et d’originalité dans un genre musical qui en a bien besoin, tout en faisant passer de vrais messages. "Healthy Distrust" aborde des thèmes diamétralement opposés aux canons habituels du rap. Ils sont d’ordre politique, personnel et relationnel, avec quelques références au rap business et une bonne dose d’humour.

Au niveau paroles, Sage Francis assure, dans la forme et le fond, avec un style unique résultant de toutes ses influences, que ce soit le spoken word ou le hip hop, forgé par les innombrables batailles verbales du passé. Les lyrics dans le booklet permettent de se plonger complètement dans son univers.

Musicalement, "Healthy Distrust" est plus varié que l’introspectif Personal Journals et possède également une plus forte unité. La production est très clean, on est loin du son "démo obscure enregistrée dans une cave" de certains anciens morceaux. La musique est directe et plus accessible sans se compromettre, les arrangements restent au service du message.

La guitare de "Agony in her Body" ne fait pas du tout tache, on la remarque à peine, elle est bien intégrée à la musique. Le piano de "Bridle" renforce l’atmosphere doux-amer de la chanson. On passe comme ça de la noirceur la plus totale à la dérision avec "Gunz Yo", parodie foudroyante de la glorification des armes, puis "Slow Down Gandhi" sonne l’appel aux armes, une critique sans concession du système politique américain. Le disque se termine par un hommage à Johnny Cash avec guitare et harmonica ("Jah didn't kill Johnny").

Tous les morceaux ne sont pas aussi percutants, certains sont plus anecdotiques, mais aucun n’est nettement au dessous des autres. Sage Francis réussi le pari de concilier un nombre de thèmes et d’humeurs assez phénoménal sur un seul album gratifiant à écouter. Les disques hip hop a la hauteur d’une telle ambition sont rares. Celui-ci est particulièrement recommandé pour les personnes aux yeux desquelles ce genre ne trouve plus grâce.

- JP, le 17 02 2005