Mos Def > The New Danger

The New Danger
2004
Notation
Hip Hop   

Une chose est sûre, chroniquer ce disque relève du défi, on ressent beaucoup de choses différentes, parce qu’on n’a pas entendu quelque chose de pareil avant. Ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle. Mais peu de gens auraient pu anticiper "The New Danger", les nouveaux horizons qu’il découvre sont très variés. Ce que Mos Def fait le mieux reste le hip hop, mais il ne se limite pas à ce genre musical, et il faut du temps pour s’habituer aux nouveaux. "The New Danger" dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer. La variété et l’originalité sont de mise, ces dix-huits titres partent dans toutes les directions, fusions entre rock, rap, blues, et soul. Et les fusions sont subtiles, brouillent les cartes et mélanges les genres.

Mos Def s’est entouré d’un backing band appelé Black Jack Johnson, qui compte un batteur, un guitariste, un clavier, etc. Avoir un vrai batteur au lieu de boîtes à rythmes, comme sur les disques des Roots, reste quelque chose qui ouvre des possibilités d’évolution énormes pour le hip hop.

Des chansons comme "Blue Black Jack" et "Bedstuy Parade & Funeral March" sont plus proches du blues que du rap, Mais sur d’autres morceaux, il retourne à un hip hop plus épuré, avec un verbe toujours aussi acéré, comme le militaire "Ghetto Rock". Une direction qu’on n’est pas sûr de vouloir trop entendre est le punk et pourtant "Zimzallabim" passe plutôt bien et la surprise est loin d’être mauvaise.

Au fil des écoutes, ce qui passe le moins bien, c’est le côté soul et limite crooner de certains morceaux comme "Blue Black Jack"...et pourtant, certains jours, on ne peut pas s’empêcher d’aimer, en cachette. Mais toujours à petites doses. Plus clairement orienté blues, "Bedstuy Parade & Funeral March" est plus instrumental, et très réussie. Mais quand suit le brut "Sex, Love and Money", hip hop martial aux rythmiques urbaines, on se dit que c’est encore mieux. "Sunshine" passe comme un rayon de soleil, hip hop léger, sample délicieux, un peu old school.

"The Panties", morceau qui rappelle un peu Gil Scott-Heron, est clairement soul, mais finalement assez peu créatif et laisse un arrière goût de soupe...On a l’impression de reprendre vie à l’écoute de "War", peut-être le meilleur morceau avec "Modern Marvel", qui dure près de 10 minutes, peut-être ce qui se fait de plus conceptuel et progressif dans le hip hop... Des voix accapella et une musique très douce prennent peu à peu de l’ampleur, on entend des scratches, des backing vocals apparaissent, la musique change, évolue...et la musique est vraiment belle, nouvelle, prenante.

Et on se dit qu’on a trop tôt fait de ranger Mos Def dans la catégorie du hip hop, de l’y cantonner alors que les fusions qu’il opère sont dans la majeure partie des cas réussies. Une chose est sûre, il y a du génie à la pelle sur "The New Danger", mais ceux qui s’attendaient à un remake de "Black on Both Sides" seront désorientés et peut-être amèrement déçus...au delà même de la grande valeur musicale de "The New Danger" est la force de conviction qui s'en dégage. Les excès qu’on peut reprocher à Mos Def sont en fait les conséquences d’une prise de risque, d’une liberté d’expression et d’action.

- JP, le 15 10 2004