Low > The Great Destroyer

The Great Destroyer
2005
Notation
Rock   Pop

Fatigué de refaire trop souvent les mêmes chansons, Low change de label et signe chez Sub Pop, label mythique de l’épopée grunge avec des groupes indie comme Nirvana, Soundgarden et Jesus and Mary Chain. Pour clairement changer de route et sortir de l'impasse, Low veut devenir un groupe de rock, avec des grosses guitares, une grosse batterie et un son survitaminé. Par moments, chaque instrument est à fond, voix y comprises, et le son flirte dangereusement avec la saturation. Un peu comme si on avait tenté de faire rentrer Low dans le même moule sonore que Nirvana, et que les instruments avaient été saturés au-delà du raisonnable, réglés beaucoup trop forts. Comme la majeure partie des disques de Low, "The Great Destroyer" est inégal, plus que jamais.

Quelquefois la nouvelle formule marche très bien, lorsque les instruments ont de l’espace - "On the edge of" semble sorti d’un live de Neil Young, le son si charactéristique de sa guitare se retrouve ici pour une belle envolée. D’autres chansons utilisent les mêmes recettes que par le passé, mais le groupe monte en puissance beaucoup plus vite et plus fort, comme sur "Silver Rider", presque post rock dans sa construction, qui explose dans des choeurs puissants et enveloppants. Voilà les quelques hauts faits de ce disque où le groupe se montre à la hauteur.

D'autres morceaux sont par contre d’un gnangnan incroyable, comme "California", indie rock basique, moins original que ça tu meurs. "Everybody’s song" combine tous les éléments négatifs de la mutation du groupe, avec des guitares brouillon et stridentes. Côté songwriting, on ne touche pas le ciel, et on est rapidement convaincu que Low n’est pas fait pour être un groupe de rock indé sale, du moins pas encore. "Just Stand Back" atteint le panthéon de l’inoriginalité, une sorte du sous-Foo Fighters mou et ennuyeux, indigne d'un groupe comme Low. Le problème de "The Great Destroyer" n’est pas que le groupe tente de faire du rock, c’est l’absence d’originalité et de finesse de la musique.

Au-delà de la production discutable et des choix musicaux, il y a un manque de créativité, les chansons sont construites selon des schémas stéréotypés, toujours les mêmes, répétitifs, le tout noyé sous des guitares pour couvrir un vide abyssal au niveau créatif, comme si le disque avait été fait à la hâte. Pour moi "The Great Destroyer" est une grande déception, et je me dit que Sub Pop et Low ne sont pas faits l’un pour l’autre. Changer de cap c’est très bien, mais sans un minimum de substance, peu importe le style, le résultat sera toujours le même.

- JP, le 1 02 2005