Nirvana > With the Lights Out

With the Lights Out
2004
Notation
Rock   Metal   Punk

Cela fait un peu plus de dix ans que Kurt Cobain nous a quitté et depuis cette date sort régulièrement du matos plus ou moins inédit pour abreuver les fans que nous sommes un peu tous... Des hauts comme l'Unplugged de 1994 et des bas comme ce grotesque best of de 2002. Cette année, dixième anniversaire oblige, on met le paquet avec un coffret-box-digipack-machin-truc. Trois cd avec des morceaux inédits, des démos, des live, de l'acoustic et des b-sides, le tout accompagné d'un DVD pour ceux qui aiment. Pour vous, nous passons donc en revue chaque objet (c'est la fête!)

Premier cd couvrant les années 1987 à 1989 soit la période de Bleach. Avouons que ce n'est pas le disque qu'on va écouter le plus souvent, il s'adresse principalement aux fans hardcore (soit les hardcore des hardcore car seuls ces derniers ont acheté le coffret). Tout commence par une reprise de Led Zeppelin qui a pour unique intérêt d'avoir été enregistré au premier show de Nirvana. La suite passe sans grand intérêt si ce n'est un "If you must" de démo, on tendra l'oreille dès "Polly" en acoustic, un bel instrumental "Grey Goose", une amusante reprise "Ain't A Shame" et puis voilà.

Dès le deuxième disque par contre (correspondant à la période Nevermind), on voit l'intérêt de ce coffret avec de courtes versions acoustique de "Lithium" ou "Been a Son". "Aneurysm" est ici en version demo et on a de la peine à comprendre pourquoi ce titre, en version originale, ne s'est retrouvé que sur la compil Incesticide, tant elle avait sa place sur Nevermind. On a droit bien entendu à deux version de "Smell Like Teen Spirit", hit ultime et signal de succès et de descente aux enfers pour le groupe, dont seule la demo peut intéresser. Et puis il y a ces deux magnifiques outtake que sont "Verse Chorus Verse" et "Old Age", chutes de Nevermind, ce qui n'est pas peut dire… Le reste oscille entre demo et radio apparences (l'excellent "D-7") et vaut son pesant de cacahouète.

Troisième cd, période In Utero, qui commence par une version dépouillée de "Rape Me", une version un peu longue de "Heart Shaped Box", la b-side "I Hate Myself and I Want to Die" qui était disponible uniquement sur la BO de Beavis & Butthead ainsi que "Sappy", superbe morceau qui n'était que très difficilement disponible. Plus ça avance, plus on sent que Cobain tente de se sortir les tripes, la souffrance est plus que palpable sur les dernières versions enregistrées en 1994 de "You Know You're Right" et "All Apologies", une des plus belles chanson de Nirvana. Mais on a vraiment mal sur "Do Re Mi", difficilement écoutable, trop tendu, trop malsain quand on connaît la fin de l'histoire.

Quant au DVD, là c'est pour les hardcores des hardcores des hardcores-fans du groupe ! Les 9 premiers morceaux sont enregistrés dans une petite pièce chez la mère de Krist, un son exécrable, un Kurt qui chante face au mur, bref, bonne chance! Ensuite, un peu de tout enregistré un peu partout, souvent des vidéos amateur qui ont pour unique intérêt d'être un documentaire réel sur ce qu'était le groupe sur scène (que ceux qui ont regardé l'intégrale du DVD me le fasse savoir, je n'offre rien mais j'apprécierai la démarche!). Reste un moment assez fort qu'est la reprise du "Moribond" de Brel ("Seasons in the Sun") avec Kurt à la batterie, Dave à la basse et Krist à la guitare approximative. Morceau à nouveau chargé d'émotion vu la suite...

Donc bien évidemment c'est juste pour les fêtes que ça sort, bien évidemment y'a des histoire de pognon là-dessous, mais au fond c'est tellement bon de se faire prendre au jeu, surtout que pour le coup, c'est quand même du bon matos cette fois…

- le sto, le 10 01 2005