Nusrat Fateh Ali Khan dispose d'une très grande reconnaissance, malheureusement à titre posthume, sur le plan musical dans le domaine de la world music. Ce pakistanais a fait des disques depuis les années 1970, mais personne ne s'en est soucié jusqu'à ce qu'il atterrisse sur le label Real World de Peter Gabriel (on pourra penser ce qu'on veut de ce dernier, mais reconnaissons-lui son ouverture d'esprit et les découvertes qu'il aura apporté au monde musical).
Pourquoi ce disque alors que Nusrat en a sorti des dizaines ? C'est le premier que j'ai découvert dans un marché aux puces et qui, depuis, revient régulièrement habiter ma platine. Ses sons sont tellement envoûtants, cette voix si expressive, profonde et insaisissable, ces tablas si dépaysants et ces chœurs totalement intemporels, qu'on ne peut que se replonger régulièrement dans cette atmosphère de rêve. Cette musique parle directement à l'âme qui, si on la laisse légèrement ouverte et réceptive, permet de goûter à toute la magie qui opère ici.
Sur ce disque quatre morceaux (pour 65 minutes) qui vous emportent dans des contrées lointaines, irréelles, envoûtantes, magnifiques... Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique duquel on ne revient jamais tout à fait intact…
- le sto, le 4 01 2005