Teyssot-Gay/ AlJaramani > InterzOne : deuxième jour

InterzOne : deuxième jour
2.2007
Notation
World/Ethno   Post Rock   Oriental

Après la réussite du premier volume d'InterzOne (quel titre pourrave!), le guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay et le virtuose de oud Khaled AlJaramani se retrouvent pour renouveler la compresse. Tout à fait dans la veine du premier opus, Deuxième jour fait s'entrecroiser les guitares électriques et les instruments arabes. Oud évidemment, mais également bouzouk, kamenché, saz et même une cruche. On sent que le langage musical des deux hommes est bien posé et que l'entente est parfaite. D'après les auteurs, leur complémentarité est très forte et leur relation devrait encore pouvoir aller de l'avant.

En plus des éléments cités, les chants font leur apparition, voix féminines et masculines qui virevoltent entre les sons, qui s'entrelacent dans la finesse des notes jouées. Tour à tour le tempo se trouve être orageux puis détendu, mais la tension est toujours présente, jamais relâchée par aucun des acteur. L'ensemble des titres se défend parfaitement, particulièrement "Baiati", le rageur "Cana" ou encore le mystérieux "L'effroi". En clôture, un traditionnel indien déjà présent sur InterzOne 1 et allongé ici en version live.

Un beau disque qui complète parfaitement le premier album sorti en 2005, sans pour autant s’en trouver être d’un développement sidérant.


- le sto, le 10 03 2007