Chauveau, Sylvain > The Black Book of Capitalism

The Black Book of Capitalism
10.2008
Notation
Rock   Ambient   Experimental

Un disque qui donne envie de faire des phrases et de devenir un véritable junkie de la dépression, un pur addict du spleen. Simplement beau.

Black Book of Capitalism est la réédition de son premier album Le Livre Noir du Capitalisme dans sa version remasterisée. Un piano, un violoncelle, un alto, de l'accordéon, une basse, quelques samples, voici la matière avec laquelle Sylvain Chauveau et les musiciens invités forgent une œuvre noire et sombre, une musique à la lourde densité émotionnelle.

Il est rarement question de piano épuré et solo, les mélodies étant pour la plupart enrichies d'orchestrations. Ces ensembles prennent tantôt une forme cinématographique, tantôt une forme plus en rapport avec la musique dite contemporaine.

C'est par exemple la lumineuse ouverture qui semble convoquer la page de Deauville et le petit crachin qui va avec. C'est encore imaginer un enterrement à la Sautet, filmé de loin.
C'est aussi l'impression quelquefois d'écouter certains programmes d'après-midi de France Culture. Ce mix de sons collés les uns aux autres, de boucles presque cérébrales ou encore un collage de samples sur lequel se greffe du piano. Il ne manquerait souvent que le chant pour faire de cette musique un diamant noir pop.

Ce disque laisse à l'écoute une forte et durable empreinte. Il n'est pas question ici d'un disque à mettre en fond pour vaquer à quelques occupations mais bien d'un mini et ponctuel sacerdoce. Nombre de métaphores et de bruitages intégrés se rapportent à la mer, à l'eau et surtout à l'idée d'un naufrage passé, présent ou bien à venir. Une musique au 36è dessous, la bande-son des 40è lénifiants.


- Bruno Piszorowicz, le 20 04 2009