Beautiful Leopard > Sometimes It Doesn't Work

Sometimes It Doesn't Work
3.2008
Notation
Rock   Pop   Post Rock

On les avait laissé il y a trois ans avec un premier album très prometteur alliant créativité et finesse des arrangements. C'est donc de pied ferme que les fribourgeois de Beautiful Leopard étaient attendus. A nouveau chez Saïko, les félins ont quelque peu fait évoluer leur compositions ; le côté chanson a petit à petit pris le dessus sur les aspects post-rock que l'on trouvait sur How Long Will it Take ?. C'est un bien diront certains, un mal diront d'autres. Au fond ce n'est qu'une question de point de vue, et avouons que quel que soit le pourcentage de rock insufflé dans les titres, le groupe s'en sort toujours avec un talent certain, la machine est bien huilée. Et si le début de l'album peut paraître un peu convenu, il y a derrière chaque titre une construction qui fait qu'il en ressort toujours du bien. Même si, quant à l'aspect conventionnel, on peut penser trouver le coupable dans une production peut-être un peu trop léchée qui fait que parfois, le groupe sonne comme un petit groupe helvétique un peu trop propret. Car c'est bien dans les moments plus sombre où le groupe semble oublier un peu son côté tube-radio que l'on trouve les meilleures perles, à l'image de "Gibraltar" ou des lents et sourds "Round the World" et "Wilhem Kaiser Kd" qui lorgnent vers un aspect plus rêche et sombre. Dans ces instants, on a fortement envie de se retrouver à la place du père Manœuvre et de donner un gros OUI à Beautiful Leopard !

- le sto, le 26 03 2008

Ractions

par Clovisse, le 1/08/2008
Plus les écoutes passent, plus je trouve que ce disque est une petite perle de finesse, d'arrangements empli d'une beauté claire. Moi je ne boude pas mon plaisir à l'écoute de cet album.
par Rémi, le 26/03/2008
mouais... je ne sais pas trop quoi penser de ce disque. C'est joli, ça nous ballade, mais sans plus. Un minimum de prise de risques n'aurait pas fait de mal. Dommage.