Dans son vilain costume, the Uglysuit dissimule un tempérament plutôt angélique. Rassurez-vous donc! Rien de bien méchant ne se cache dans ce disque aux accents de pop inoffensive.
N’entendez pas toutefois par cette intro, qu’il s’agit d’un disque fade et sirupeux. C’est de la pop certes, mais dans le sens noble du terme. Une pop riche et complexe qui ne se contente pas d’une succession simpliste de couplets et de refrains. Au contraire The Uglysuit recherche les compositions alambiquées et flirt ainsi parfois avec le psyché ou le post-rock. Quelques rythmes et quelques sonorités évoquent de loin des groupes comme Animal Collective ou Cyann & Ben. Mais ses principales inspirations, Uglysuit les puisent sans aucun doute dans la musique d’Elliott Smith ou de Sufjan Stevens.
Et s’il pêche parfois par un peu trop de gentillesse et de classicisme, ce disque recèle cependant de belles envolées lyriques, auxquelles on se laissera prendre avec plaisir. Une réaction qui sans doute, n’est pas étrangère à la profusion des arrangements, qui caractérise cet album.
Enfin, le disque se termine sur un morceau entièrement instrumental, plus rock et plus écorché que ses prédécesseurs, il reste toutefois dans l’esprit des Uglysuit : harmonieux et sensible.
- sai real, le 14 09 2008