Harper, Ben > Lifeline

Lifeline
8.2007
Notation
Rock   Pop   World/Ethno

C'est à la mode : après avoir expérimenté tout ce qu'on pouvait avec les avancées technologiques, dépensé des mois dans les studios à refaire chaque note jusqu'à l'écœurement et perdre ainsi une grande partie d'authenticité, les artistes reviennent aux bases. A savoir, et comme on pourrait le traduire de l'allemand : le moins de temps dans le studio on passe, le plus vrai on sonne. C'est en sept jours que Lifeline a été enregistré, sur un 16 pistes analogique sans computer ou autre logiciels. L'ensemble de l'album a été enregistré à Paris, ville où Ben Harper sent des ondes créatives et artistiques positives.

Le ton de Lifeline est résolument soul, fini les gros arrangements de guitares, le rock est mis en stand by. Durant près de 40 minutes, on navigue entre arrangements folk, soul, gospel et démonstration de guitares. On pourra retenir tout particulièrement les très réussis "Fool for a Lonesome Train", le gospel entraînant de "Say You Will" ou le sensible "Younger Than Today", élu haut la main meilleur titre de l'album! Ceci étant, si le reste du disque est loin d'être déplaisant, il n'en reste pas moins qu'il distille une vague impression de déjà-vu. Comme si les arrangements étaient tellement signés Ben Harper qu'il ne pouvait que s'auto-parodier, toutes les références faisant appel à des albums précédents de l'américain. Allant jusqu'à nous faire le coup de l'instrumental ("Paris Sunrise #7") à la guitare auquel on a droit sur à peu près chaque album depuis 10 ans.

Il est d'ailleurs amusant de comparer les pochettes, Lifeline nous évoquera fatalement Burn to Shine (1999) ou l'on retrouvait une partie des même acteurs en pancho, jeans et santiags. En 2007 tout le monde est en costard, les mœurs évoluent, le temps passe et les compositions perdent un peu de leur intensité. Un disque agréable pour la voiture mais manquant un peu d'aspérité pour réellement déclencher l'enthousiasme général.


L'album s'écoute par ici.

- le sto, le 4 10 2007