Destroyer > Destroyer's Rubies

Destroyer's Rubies
2.2006
Notation
Rock   Folk

Après avoir parlé de Frog Eyes, suite à la découverte de Swan Lake, groupe qui a réuni – au risque de nous répéter – Spencer Krug, Carey Mercer et Dan Bejar, on pouvait difficilement éviter de chroniquer le plus récent album de ce dernier.

Destroyer comporte une dimension plus «classique»: il est moins fantasque que Sunset Rubdown et Frog Eyes. Ses compositions apparaissent tout de même un peu moins inventives. Elles sonnent bien plus comme du songwriting folk-rock assez traditionnel, bien que riche et inspiré.

C’est en fait la voix de Dan Bejar qui donne à ses disques la touche la plus originale. Une voix au timbre nasillard qui n’a rien à envier, à ce niveau-là, à celles de Dylan ou Lennon. Sur ce Destroyer’s Rubies, certains titres font aussi écho à d’autres grands noms, comme Bowie; sur l’efficace «European Oils», par exemple.

Moins enthousiasmant, à nos oreilles, que le son de ses deux acolytes de Swan Lake, Destroyer sait malgré tout tisser des mélodies nuancées, parfois déroutantes de complexité nonchalante («Painter in your Pocket»), ou d’autres dégageant une sobriété désinvolte et sautillante («Your Blood»). De quoi passer d’agréables moments en compagnie d’un auteur-compositeur-interprète au talent indéniable.

[Deux titres en écoute par-là]

- yak, le 31 08 2007