Landes, Dawn > Fireproof

Fireproof
6.2007
Notation
Rock   Folk

Dawn Landes a le malheur d’arriver dans les viennent-ensuite du «mouvement» néo-folk, dont on ne sait plus que penser tant l’offre est pléthorique ! Nombre de jeunes filles de bonne famille ont déjà écumé les clubs de seconde zone, Dylan et Cohen en poche (voir le dernier panorama en date, Even Cowgirls Get The Blues), et toutes n’ont pas accouché de Nina Simone ou de Karen Dalton.

Et ce n’est souvent pas par manque de savoir-faire… Emblématique de cette concurrence, ce deuxième album de Dawn Landes a quelques bons arguments à faire valoir, que ce soit ses compositions aux tonalités western désertique, ses quelques notes de banjo et quelques clins d’œil country comme il se doit, sans compter le délicieux organe vocal de l’interprète, mariant fragilité et douceur.

Mais voilà, le spectre de Chan Marshall de Cat Power s’invite bien malgré lui sur Fireproof, l’identité vocale des deux demoiselles demeurant indubitablement similaire que c’en est presque agaçant. On débarque sur Moon Pix ou You Are Free, mais avec un bon paquet d’années de plus, sans l’effet de surprise. Alors, plagiat conscient ou concours de circonstances ?

Il est évident que les fans préfèreront toujours l’original à la copie, mais tout n’est pas dit pour autant, ce Fireproof résistant bien à l’épreuve de la critique. Même si ses compositions très honnêtes ne renversent pas vos certitudes en matière de folk minimaliste, elles habilleront volontiers vos espaces sonores comme toile de fond, distillant leurs humeurs bien estivales et rafraichissantes. Paraîtrait-il qu’en concert l’aventurière a davantage d’atouts en poche. Et comme Chan Marshall se fait rare, pourquoi pas ?

Son lien sur MySpace...

- runeii, le 20 06 2007