Mogwai > Zidane : A 21st Century Portrait

Zidane : A 21st Century Portrait
11.2006
Notation
Rock   Post Rock

A l’origine A 21st Century Portrait est un film qui suit Zinedine Zidane durant l’intégralité d’un match de football avec son club du Real Madrid en 2005. Dix-sept caméras et une musique. Le groupe Mogwai a été choisi, ou a accepté c’est selon, cette tâche en surprenant tout de même un peu son monde. Football et post-rock, bon pourquoi pas, on est un peu méfiant mais au fond Vangelis fait bien de la musique de film aussi (aucun lien !).

Alors une fois passé la bizarrerie d’acheter un disque avec un footballeur dessus, on pose ce Zidane et on écoute les notes défiler. Les voilà arpentant le terrain, guitares cristallines, lentes, souples. La batterie aux balais effleure les caisses, la basse rythme le jeu et pourtant… on trouve le temps bien long. Comme un match ou l’équipe gagne 1-0, mais sans trop se forcer. Certes on est content du résultat mais on aurait pu voir le match à la télévision, ce qui nous aurait permis de zapper de temps à autre sur un bon film ou une émission potiche !

L’album est lent, mais pas une lenteur tendue, passionnante, vibrante. Une lenteur molle, lointaine, qui ne nous concerne pas vraiment. Le jeu se déroule, les notes s’égrènent et nous restons là, les bras pendus. Certes c’est une BO et non un réel album, on va donc considérer qu’il faut écouter ce portrait comme un accompagnement et non comme le plat principal.


- le sto, le 11 06 2007

Ractions

par Paul Pansom, le 13/12/2007
Une parenthèse dans l'oeuvre de Mogwai qui vaut principalement pour les complétistes et pour quelques jolis moments de tension. Pas indispensable mais plaisant
par Carlo, le 25/06/2007
Je suis assez d'accord avec cette chronique, j'ai également été déçu. Il me semble qu'il y a eu beaucoup d'engouement pour ce disque, probablement des fans de foot qui ont connu Mogwai par ce biais. Une BO un peu plate malgré tout ce qu'on veut bien en dire...
Et puis bon, le coup du morceau caché en fin de dernière piste, ça va un moment...
par pat, le 12/06/2007
A signaler tout de même que les Mogwai sont de vrais fans de foot.