Tulsa Drone > No Wake

No Wake
4.2004
Notation
Rock   Post Rock

Tulsa Drone est un groupe originaire de Virginie et ne joue pas de la musique drone, mais une musique instrumentale que le Maestro Ennio Morricone n'aurait pas reniée, un rock mené par un dulcimer, instrument comptant 34 cordes frappées par deux marteaux en bois, ancêtre lointain du piano. L'ambiance rappelle parfois Friends of Dean Martinez même si la présence de cet instrument crée une ambiance très particulière, qui évoque l'Ouest et le désert mais pas seulement. Les compositions sont fluides et directes, un seul morceau dure plus de cinq minutes. La section rythmique est très précise, les guitares jouent un rôle important mais restent discrètes, laissant le premier plan au dulcimer.

Ces instruments accompagnés d'une basse et d'une batterie sont la base du groupe. "No Wake" n'a pas le désavantage d'autres albums de rock instrumental qui demandent plusieurs écoutes pour rentrer dans le trip, ici la musique est immédiatement accessible et dépaysante dès les premières secondes. Certains morceaux voient l'apparition de cuivres qui sont un contrepoids idéal au dulcimer, et ajoutent encore à l'ambiance western (le puissant "Honcho Toro"), dans des tonalités plutôt nostalgiques. D'autres morceaux plus calmes comme "D-A-F" utilisent d'autres sonorités, des échos de guitares servent de tapis sonore à une mélodie frappée au dulcimer qui évoque cette fois-ci le tintement des cloches. Tout autre chose encore, "The Devil Changes Colors" est peut-être la plus belle envolée. Morceau construit sur le rythme des vagues, le silence y joue un rôle important. La mélodie aérienne de la trompette nous transporte en haut d'une falaise surplombant la mer. Le va et vient des instruments nous plonge dans une atmosphère mélancolique, évocatrice comme peu de musiques peuvent l'être.

Alternant les humeurs et les sonorités, Tulsa Drone est un groupe vraiment original d'un genre qui tend à s'essouffler, capable de créer une musique à la fois évocatrice et directe, urgente. En attendant le prochain album prévu en 2005, "No Wake" est une belle réussite qui comblera les amateurs du genre.

- JP, le 12 07 2005

Ractions

par JP, le 2/08/2005
http://www.myspace.com/tulsadrone

Ce lien contient trois chansons complètes du nouvel album ("Songs from a Mean Season") prévu mi-2005, donc très bientôt!
par Le Sto, le 2/08/2005
Bel album instrumental, fin, même si parfois un peu minimaliste. Un Friends of Dean Martinez ayant suivi un petit régime. Et le suivant il sort quand?