Cyann & Ben > Sweet Beliefs

Sweet Beliefs
9.2006
Notation
Rock   Post Rock

Soyons franc, Sweet Beliefs est un disque dont il est difficile de parler. Pas parce qu'il s'agit d'un chef d'œuvre absolu, qui se passerait de tout commentaire, mais plutôt à cause de la forme de ses compositions, très éthérées et peu figuratives.

Post-Rock teinté d'une touche psychédélique, la musique de Cyann & Ben s'avère immédiatement vibrante et envoûtante, jouant sur les cordes de notre sensibilité. Le groupe réussi donc facilement à se démarquer du flot de rock-instrumental, qui sévit actuellement.

Certes, notre étonnement n'est peut-être plus aussi grand qu'à la sortie du précédent opus "Happy Like An Automn Tree", mais le quatuor français nous surprend encore et toujours par la qualité et l'harmonie de sa musique. Il s'aligne ainsi sans complexe, au rang de pointures comme Sigur Ros ou Mogwai(notamment avec d'excellents titres tels que "In Union With").

En résumé, à l'image d'une œuvre picturale abstraite, cet album nous procure une impression générale agréable et douce, sans toutefois qu'on puisse en identifier la source précise ou les détails véritablement significatifs. Sur plus de 50 minutes, Sweet Beliefs développe ainsi une construction opaque et hypnotique, un peu comme un film de Wong Kar-Wai.


- sai real, le 2 10 2006

Ractions

par Claudia, le 28/02/2007
Un disque qui s'apprécie au fil des écoutes, le groupe évolue dans sa pop-hypnotique et dévoile toujours un petit peu plus de sa personnalité. Gros coup de coeur à ce groupe ennivrant